Le système d’imprimante 3D à filament complet pour la confection de modèles d’ODF

SIMPLEX 3D Imprimante 3D à filament - simplement plug and print

Imprimer des modèles d’ODF de manière simple et durable avec SIMPLEX

Grâce à ses atouts exceptionnels, l’imprimante 3D à filament SIMPLEX se démarque clairement des autres imprimantes à filament. Le système d’imprimante 3D à filament SIMPLEX, qui est une solution adaptée aux applications dentaires basée sur le procédé d’impression à filament (imprimante 3D à filament modifiée, logiciel slicer pour les applications dentaires et biofilaments spéciaux pour la confection de modèles orthodontiques), permet d’obtenir des résultats de qualité constante, fiables et reproductibles. Mais ce n’est pas tout : les modèles imprimés n’exigent aucun traitement supplémentaire.

Le principe est simple et génial à la fois : pour l’impression à filament (procédé FDM/FFF), on utilise des filaments fusibles. Il s’agit de fils de matière thermoplastique qui sont enroulés sur une bobine. Sous l’effet de la chaleur, la matière s’assouplit. Une buse dépose ensuite cette matière sur le lit d’impression pour construire, couche par couche, l’objet 3D à imprimer. Terminé !

 

Les filaments utilisés pour le système d’imprimante 3D à filament SIMPLEX sont majoritairement faits de bioplastiques qui peuvent être facilement recyclés et compostés à l’aide de procédés industriels. Vous disposez ainsi d’un moyen écologique et durable pour imprimer vos objets en 3D.

 

Un système écologique, durable et sain :  

  • À 100 % exempt de composants irritants
  • Ne nécessite aucune photopolymérisation au four UV
  • Pas de traitement chimique supplémentaire
  • Impression respectueuse de l’environnement et de la santé
  • Couleurs stables, résistant aux UV

 

Le système d’imprimante 3D à filament SIMPLEX a été conçu spécialement pour répondre aux besoins des laboratoires et cabinets d’orthodontie. De plus, il est facile à utiliser : les profils de matériau optimisés vous offrent les avantages d’une procédure standardisée et permettent une utilisation simple et sûre sans connaissances préalables, que ce soit au laboratoire ou au cabinet d’orthodontie. En effet, tous les paramètres d’impression importants pour les applications d’orthodontie sont déjà préinstallés. De cette façon, vous pouvez passer à l’impression 3D de manière à la fois simple, intuitive et fiable.

 

​Reproductibilité, sécurité et simplicité :  

  • Programmes préinstallés pour l’ODF et les modèles spécifiques
  • Système de surveillance du filament avec fonction de notification et suppression automatique des erreurs
  • Familiarisation rapide avec le système au cabinet ou au laboratoire

Les trois composants du système, à savoir l’imprimante, le logiciel slicer spécial dentaire et les filaments correspondants, sont tous parfaitement adaptés les uns aux autres ainsi qu’aux besoins spécifiques du secteur de l’orthodontie. Vous obtenez ainsi des résultats de qualité constante, fiables et reproductibles.


Simplicité, efficacité et fiabilité :   

  • Processus parfaitement maîtrisés grâce à des paramètres d’impression préinstallés 
  • Lit d’impression convenant pour une multitude de modèles pour permettre une exploitation maximale
  • Processus d’impression extrêmement silencieux
  • Excellent rendu des détails

Les appareils de Renfert sont fiables, durables et performants. Si quelque chose devait toutefois ne pas fonctionner, le programme Renfert Customer Success Program est à vos côtés pour vous aider. Pour cela, il vous suffit tout simplement de télécharger gratuitement notre appli Renfert CONNECT et de vous inscrire.

 

Le programme Customer Success Program comprend ce qui suit :

  • 3 ans de garantie de flux de travail*
  • Pièces de rechange pour 10 ans
  • Garantie d’activité
  • Service de maintenance
  • Service d’appareils de remplacement


*Hors pièces d’usure

Les témoignages de nos clients

« La fonctionnalité « plug and print » conviviale m’a pleinement convaincu. Grâce à elle, l’appareil tient la promesse de performance « making work easy » de Renfert. En résumé : peu d’efforts, pas de grands investissements, pas d’impact environnemental et un processus automatisé, maîtrisable et valide sans devoir passer par la case « trial and error » qui fait perdre du temps. Je choisis le programme, j’appuie sur le bouton et l’appareil fait ce qu’il est censé faire – c’est fantastique ! »

"Nous avons opté pour l'impression 3D par filament et plus précisément pour le système d'impression 3D à filament SIMPLEX pour plusieurs raisons. En premier lieu, j'ai été convaincu par le déroulement du processus - nous avons pu éliminer toutes les opérations de post-traitement. Et : chaque fois que c'est possible, j'agis de manière écologiquement durable dans mon travail quotidien. Pour l'impression à filament, il est possible de recourir à des filaments biologiques ; ce sont des ressources régénérables qui sont utilisées. "

"Pour moi, l'argument principal pour l'achat d'une imprimante à filaments était que les objects imprimés ne nécessitent aucun traitement ultérieur ; pas de post-traitement. De plus, le travail est plus écologique ; d'une part en raison des filaments eux-mêmes. D'autre part, moins de substances chimiques sont nécessaires et il n'y a pas de déchets dangereux. Un autre aspect important dans notre décision est la protection de la santé de notre équipe, car les filaments n'émettent pas de vapeurs toxiques pendant le processus d'impression".

« L’imprimante 3D à filament SIMPLEX se distingue par sa simplicité et sa convivialité. En principe, chaque membre de l’équipe peut utiliser l’imprimante. De plus, on n’utilise pas de produits chimiques et aucun traitement supplémentaire n’est nécessaire (ce qui est pourtant indispensable avec l’impression à résine). Bref : pas d’alcool isopropylique, pas de photopolymérisation. De cette façon, nous satisfaisons à nos propres exigences en matière d’écologie et de protection du climat, tout en protégeant la santé de notre équipe. »

“Le logiciel est très intuitif et, grâce à ses programmes prédéfinis, il m'aide beaucoup à positionner le modèle virtuel et à définir les paramètres d'impression. Le modèle imprimé est précis au niveau du volume et stable pendant l'usinage pour créer des aligneurs ou des plaques thermoformées, mais surtout il ne s'est jamais fracturé. Aujourd'hui, quand je reçois une empreinte numérique, je me sens beaucoup plus détendu car je sais que je vais réaliser un travail précis et fiable. Les dentistes avec lesquels je travaille ont apprécié le résultat, confirmant que les plaques sont très stables et rétentives.

Aujourd'hui, je peux donc dire que Simplex est vraiment synonyme de "Simplicité" !“

Voir la vidéo

„Pour garantir une qualité constante des produits, il est important d'obtenir des résultats reproductibles et fiables lors de l'utilisation d'une imprimante 3D.“ 
En savoir plus dans l'article de Dental Asia (en anglais)

"La numérisation n'est pas l'avenir, mais le présent. Les cabinets dentaires devraient également investir dans les technologies numériques. Scanners intra-oraux, fraisage CAD/CAM, impression 3D - de nombreuses applications sont mises en œuvre par voie numérique. Différentes technologies sont utilisées pour l'impression 3D, par exemple FDM ou SLA. Nous utilisons principalement le système d'impression 3D SIMPLEX pour la production de modèles. Les caractéristiques les plus appréciées sont la vitesse et la qualité constante des produits".

"Les processus numériques contribuent à la rentabilité dans le quotidien de l'orthodontie. La fabrication de modèles par impression 3D en est un exemple. Comme l'imprimante 3D SIMPLEX est facile à utiliser et ne requiert aucun post traitement, elle facilite vraiment le travail au quotidien. Il n'y a pas besoin d'une longue période d'apprentissage ; l'impression est intuitive. Et bien sûr, la protection de l'environnement et de la santé sont des arguments importants en faveur de l'impression par filament ; aucune vapeur toxique n'est par exemple dégagée. Et en ce qui concerne la qualité d'impression, elle est particulièrement convaincante pour les applications orthodontiques".

"En ce qui concerne l'exactitude et la précision, l'impression par filament offre une qualité optimale pour les modèles orthodontiques.  En outre, je tiens à souligner la simplicité et la sécurité du processus du système d'impression 3D par filament SIMPLEX. Il ne nécessite pas de formation approfondie. Les erreurs d'application sont quasiment exclues grâce aux préréglages automatiques. Et comme je souhaite éviter - dans la mesure du possible - le traitement des matières biologiquement problématiques, l'impression par filament présente ici aussi un avantage évident. Il existe entre autres des filaments biologiques. De plus, le post-traitement avec des produits chimiques n'est plus nécessaire".

2021_renfert_christian38021-bearb.jpg
Christian Born
Maître prothésiste dentaire, laboratoire d’orthodontie Cultus Dentes à Berlin, Allemagne
Bernardo Fiandaca
Bernardo Fiandaca - Prothésiste dentaire chez Laboratorio Bernardo Fiandaca, Palerme, Italie
Dr. F. Thomas Braun
Dentiste (DMD) Cabinet dentaire Orthodontie Braun, Fairfield, USA
Dr. Oliver Raeth
Orthodontiste à Engen, Allemagne
Giuseppe Doti
Maître prothésiste dentaire au laboratoire Doti & Grieco, Italie
Prof Shen Yung Kang
Professeur à l'école de technologie dentaire de l'université médicale de Taipei (TMU) et membre du centre de recherche des dispositifs biomédicaux de la TMU, Taipei, Taiwan
Prof Shen Yung Kang
Professeur à l'école de technologie dentaire de l'université médicale de Taipei (TMU) et membre du centre de recherche des dispositifs biomédicaux de la TMU, Taipei, Taiwan
Robert G. Widhalm
Directeur du laboratoire, Laboratoire Direct Orthodontics and Lab, Inc., Middleburg, USA
Wei-Chun
Prothésiste dentaire, CDT, PhD, Taïwan

L'avenir de la fabrication efficace de modèles en orthodontie

Télécharger le livre blanc